En une décennie la technologie informatique a investi nos foyers, bouleversé nos modes de vie et l’ordinateur s’est imposé comme le «cœur virtuel» de la maison. Il simplifie l’organisation des tâches quotidiennes et permet désormais de gérer la famille comme une petite entreprise.
Mais ce nouveau membre du foyer en a aussi révolutionné tous les codes et reste parfois perçu comme un outil inquiétant et chronophage qui isole chacun dans une bulle informatique, un monde à part que l’enfant maîtrise plus aisément que ses aînés et qui peut effrayer les parents.
Pourtant quand la tribu se retrouve pour regarder des photos de vacances, découvrir un nouveau jeu, un site, visionner un film ou un tutoriel, élaborer un projet commun (voyage, réaménagement d’une pièce ou tout simplement participer aux devoirs d’un enfant) l’ordinateur peut révéler une dimension toute collective et conviviale.
Il tient aussi avantageusement le rôle de médiateur en proposant de nouveaux moyens de communication et de connaissance de l’autre grâce aux mails, tchats ou même e-cards et grâce aux divers blogs et réseaux sociaux qui permettent à chacun de partager un peu de son intimité.
Les logiciels gratuits, faciles à télécharger et à utiliser, que nous vous proposons sur ce site, vous fourniront d’excellentes applications pour vous ouvrir ce nouvel espace virtuel de partage et d’éducation par le loisir, le jeu et le divertissement.
Ils vous faciliteront la gestion du quotidien et rapprocheront famille et amis dans une dynamique associant nombre d’activités diverses et variées, de la lecture aux travaux de recherche, en passant par toutes formes de créations artistiques.
Enfin, sachez que partager ses découvertes informatiques et ses centres d’intérêt au sein du cocon familial ou du cercle d’amis, c’est aujourd’hui une nouvelle façon de se faire reconnaître et accepter. En demandant à vos proches, ainsi qu’à vos enfants, comment ils surfent sur le web, quels sont leurs sites, leurs jeux, leurs applications préférés, et comment trouver ce qui pourrait vous intéresser vous-même, vous les valoriserez, vous vous enrichirez de leur expérience et de leur savoir et vous doterez de précieux instruments pour tisser de nouvelles formes de relations humaines.